Exemples et témoignages de bonnes pratiques

Visionnez les capsules vidéo ci-dessous pour découvrir des exemples et des témoignages de pratiques éthiques liés à un projet de recherche.

Un devoir de mémoire

L’utilisation de renseignements personnels est de plus en plus facilitée. Est-ce que les principes de l’éthique en recherche sont toujours d’actualité? Pourquoi la recherche non biomédicale est-elle concernée? Quelle est la différence entre l’éthique, la morale et la déontologie? Un échange entre un étudiant de notre communauté universitaire et sa directrice de recherche fournit quelques éléments de réponse.

Au-delà des normes

Pour constater l’esprit qui anime les principes éthiques et leur richesse pour inspirer l’élaboration du projet et de son dossier pour obtenir son approbation éthique, visionnez les témoignages de 4 membres de notre communauté de recherche.

Recrutement

Visionnez cette vidéo pour obtenir des exemples de bonnes pratiques de recrutement et comprendre les préoccupations de tous les intervenants d’un projet de recherche.

Confidentialité

Des chercheurs en sciences sociales partagent leurs bonnes pratiques pour mitiger les risques en matière de confidentialité. On y évoque aussi les éléments à considérer lorsqu’un participant demande à être identifié lors de la diffusion des résultats.

Suivis à effectuer

Cette capsule illustre comment les 3 grands principes éthiques sont des outils importants pour accompagner des ajustements, à partir du témoignage de chercheurs, de professionnels et de membres de comités d’éthique.

Risques et inconvénients

Visionnez un exemple de discussions portant sur les risques d’un projet en économie et constatez les moyens retenus pour les éviter ou les mitiger.

Visionnez un exemple de discussions portant sur les risques d’un projet en sciences de la santé et sur l’identification des moyens pour les éviter ou les mitiger.