Sondages en ligne
L’utilisation des logiciels de sondage électroniques suscite un certain nombre de préoccupations en matière de confidentialité, de vie privée et de sécurité. L’utilisation d’un serveur institutionnel, lorsque disponible, s’avère la solution à privilégier. Si c’est impossible, les comités sectoriels conseillent fortement aux chercheurs d’utiliser un logiciel basé sur des serveurs canadiens comme LimeSurvey.
L’usage de logiciels de sondage en ligne dont les serveurs sont situés aux États-Unis n’est pas recommandé car les données pourraient être consultées en vertu du Patriot Act, ou la loi qui lui a succédé, la Domestic Security Enhancement Act, laquelle autorise, pour des raisons de sécurité nationale, l'accès aux données entreposées sur des serveurs hébergés en territoire américain. Ceci limite la confidentialité.
L'autre inconvénient possible à recueillir des renseignements sur des serveurs publics est que la somme des renseignements fournis pourrait exposer des participants au risque que des robots d'indexation Web puissent retracer des réponses de participants. Cela pourrait ainsi les exposer au risque d'être reconnus à travers les renseignements qu'ils auront fournis, sans compter les risques de consultation non autorisée et de piratage des données.
Les chercheurs qui souhaitent utiliser un logiciel de sondage en ligne devraient pouvoir répondre à un certain nombre de questions afin d’assurer la confidentialité, la vie privée et la sécurité des données. Nous invitons les chercheurs à tenir compte des questions-ci-dessous dans leur protocole et à en fournir les réponses au moment du dépôt de la demande d’approbation éthique.
- Quelles sont les principales mesures de protection de la confidentialité et de respect de la vie privée utilisées par le site?
- Le site collecte-t-il des informations personnelles sur les participants avant de leur permettre de compléter le sondage?
- Récolte-t-il les adresses IP, les courriels, etc.? (Une situation à éviter)
- Utilise-t-il des témoins de connexion (cookies)? Dans l’affirmative, les participants pourront-ils les désactiver?
- Est‐ce que l’environnement Web envoie des courriels non sollicités aux participants (une situation à éviter) ou est‐ce le chercheur qui est responsable d’envoyer les demandes de participation?
- Quelles sont les mesures de conservation des données sur le site où elles seront collectées?
- Est‐ce que le site héberge les données sur ses propres serveurs ou il en sous-traite la conservation à d’autres compagnies?
- Quelle sera la durée de conservation des données sur ces serveurs?
- Est‐ce que cette durée contredit celle prévue par le chercheur ou par les politiques institutionnelles?
- Qu’advient-il des données après que le chercheur ait effectué son travail avec l’outil de collecte de données en ligne?
- Comment sont détruites les données?
- Est‐ce que les administrateurs du site assument des responsabilités en cas de perte ou de fuite des données?
- Quels sont les mécanismes mis en place par ces derniers pour aviser les chercheurs et les participants dans ces situations?
- Est‐ce que les administrateurs vendent les données à des tiers? Et si oui, comment les données sont‐elles protégées?
- La conception du sondage permet-elle au participant de sauter des questions auxquelles il préférerait ne pas répondre?
Collecte de données sur des forums
Voici les 4 conditions à satisfaire pour soustraire une telle recherche de l’évaluation d’un comité d’éthique de la recherche:
Oui | Non | |
---|---|---|
1. Information ou lieu accessible au public (art. 2.2.a et contexte d’application de l’article 2.3) |
x | |
2. Attentes raisonnables en matière de vie privée (art. 2.2.b et 2.3.b) |
x | |
3. Intervention planifiée par le chercheur ou interaction directe du chercheur avec des personnes ou groupes (art. 2.3.a) |
x | |
4. La diffusion des résultats préserve l’anonymat des personnes (art. 2.3.c) | x |
Pour plus de détails sur la manière d’utiliser ces graphiques, consultez l’article Les enjeux éthiques de l’utilisation d’Internet en recherche: principales questions et pistes de solutions. En cas de doute, consultez votre comité sectoriel.
Information à inclure sur le formulaire de consentement
La section Confidentialité du formulaire de consentement doit idéalement résumer les principaux paramètres d’utilisation et de confidentialité du site.
La section Risques et inconvénients doit préciser:
«En dépit des mesures prises pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la sécurité des données transmises en ligne, l’utilisation d’Internet comporte certains risques d’intrusion par des tiers, de manipulations, de pertes de données et d’identification.»